Il faut bien le dire, le confinement a changé certaines de nos habitudes, et notamment dans le domaine vestimentaire. Avec le télétravail, plus besoin de s’habiller chic tous les matins ; malgré les contraintes, c’est bien agréable de rester dans un vêtement confortable et bien chaud pour travailler devant son ordinateur. Déconfinement oblige, il a fallu se réhabituer aux jupes, aux bas et chaussures à talon. Pour aller travailler, d’accord, mais pour aller faire ses courses, se promener en ville, ou même sortir le soir, comment paraître chic tout en étant habillée de manière confortable ?

La mode du jogging

Porter un jogging est devenu très tendance. Il a même détrôné le jean ! Jusqu’ici, on le mettait pour faire du sport, ou, comme son nom l’indique, pour aller courir. Mais lorsqu'on se promène aux alentours des lycées, on voit de plus en plus de lycéennes et d'étudiantes dans la rue se promener en arborant ce vêtement très cool.

C’est en 1928, avec l’accès des femmes aux jeux olympiques, qu’apparaît le survêtement féminin, en tant que vêtement de sport, utilisé d’abord pour se couvrir et rester au chaud après l’effort, puis comme vêtement de sport à part entière.

Le survêtement en tant qu’article de mode remonte aux années 70-80, et son utilisation est popularisée par le hip-hop et la mode de rue. Dans les années 80, Karl Lagerfeld crée le combijogging. Le sportswear est né, et commence son évolution vers le vêtement chic.

Au début des années 2000, il devient vêtement de scène, dans le monde de la pop et du RnB, et peut même arborer des couleurs rose, strassé ou pailleté.

Dans les années 2015, après avoir été très moulant, il devient un vêtement de mode décontracté, laissant la femme libre de ses mouvements. Il a ainsi conquis ses lettres de noblesses auprès des grandes marques de couture et de prêt-à-porter et devient même un produit de luxe. (cf Paco Rabanne, Agnès B, Balanciaga).

Dernière phase de son évolution, le jogging chic est un vêtement à la fois confortable et stylé, que toutes les femmes peuvent porter, de 15 ans à 55 ans.

Les tendances 2021

Les années 2020 seront les années jogging. Il est devenu l’indispensable de notre garde-robe. Il n’est plus le pantalon qu'on enfile pour aller faire du sport, ou pour traîner chez soi, prisé pour son côté douillet. Il s’impose maintenant comme élément de mode dans tous les rayons de nos magasins de vêtements et de nos E-boutiques.

La coupe classique taille élastique avec le bas du pantalon resserré est toujours très tendance. Mais on le trouve aussi avec des coupes plus originales. Certains ont la coupe slim, d'autres sont très élégants, en satin avec leur coupe large, ou rétro en velours côtelé, ou encore vaporeux en tissu fluide.

Côté couleur et imprimé, beaucoup de diversité : il a su s’adapter aux teintes pastel, dont le célèbre violet, aux couleurs ultra-tendance, et même aux imprimés de toute sorte. Mais les couleurs très classiques qui ont fait sa renommée, le noir et le gris, restent très appréciées.

Les plus courants et les plus classiques sont des ensembles coordonnés, faciles à porter en extérieur, tel ce ravissant ensemble orange, rose ou encore vert pomme, avec sweat à capuche ou tee-shirt sans manches.

Mais porter ce vêtement confortable et cosy ne veut pas dire être négligée. Au contraire, vous pouvez le porter façon chic en associant votre pantalon avec toutes sortes de haut : par exemple un pull à col zippé, ou un sweat à capuche de même couleur et des grosses baskets.

Pour donner une tonalité plus féminine, il s'accordera très bien avec une chemise blanche assez large, et des chaussures à talon, ou encore des mocassins à pampilles.

Pour sortir en ville, vous pouvez l’agrémenter d’un trench, d’un manteau droit ou d’une veste blazer, pour un look classique et très stylé.

Si l’on veut être encore plus élégante, on optera pour la coupe large, avec un caraco, un joli chemisier ou une surchemise denim, et bien sûr n'oubliez pas les accessoires, bijoux dorés, sac à main griffé et chaussures à talons.

Et pour sortir le soir, vous pouvez opter pour le jogging chic, en cachemire, avec une blouse ou un sweat-shirt, dans les tons neutres et classiques de beige ou de gris. Ajoutez à l’ensemble une paire de mocassins plats ou de bottines, vous aurez alors un look parfait.

La femme de cinquante ans

Après tous ces moments passés à la maison en télé travail, la femme de cinquante ans s'est elle aussi habituée au vêtement confortable et cosy, et rêve maintenant de se sentir à l'aise toute la journée. Mais certaines n'osent pas. Pour elles, la solution est le jogging chic.

 

En effet, ce pantalon convient à toutes les tailles et toutes les morphologies. Si vous avez une carrure étroite et des hanches fortes, il est recommandé de mettre un haut coloré pour attirer le regard, avec un pantalon de couleur sombre. Vous pouvez aussi porter une veste à épaulettes pour équilibrer l’ensemble de la silhouette.

A l’inverse, si votre carrure est large, vous privilégierez un pantalon de couleur avec un top uni et discret.

Si vous avez quelques rondeurs, pas question de vous priver de ce nouveau pantalon. Agrémentez-le d’une chemise fluide ou d’un pull avec un col en V pour mettre en valeur votre décolleté. Mais n'hésitez pas à porter des escarpins pour élancer votre silhouette.

Pour affiner votre taille, pensez à mettre une jolie ceinture large, assortie aux tons camaïeux de l’ensemble.

Le secret pour se sentir bien toute la journée, partout et en toute occasion, c'est de porter ce pantalon très cool en cassant les codes, pour lui donner une touche chic. Un collier clinquant, un sac à main, des chaussures à talons, et voici la pièce phare du confinement devenu le vêtement style de l'année 2021.